Alexandre ROMARIZ (POLLICINO)

Psychologue FSP - Hypnothérapeute NGH

À PROPOS

Passionné par les questions liées à la compréhension de l'être humain et au sens de son existence, je me suis naturellement orienté vers des études de psychologie. Interpellé par la souffrance psychologique au travail (mobbing, burn-out, stress, conflits, etc.), je me suis ensuite spécialisé en psychologie du travail.

Diplômé en 2004, j’ai travaillé durant deux ans dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention des dépendances. Puis, la vie a amené sur mon chemin une expérience enrichissante, laquelle a duré environ onze ans. J'ai eu l'opportunité de suivre des personnes rencontrant des difficultés sociales et psychiques ainsi que des problèmes de dépendance, que ce soit en placement institutionnel ou en suivi ambulatoire.

 

Au fil du temps, la place de l'être humain au sein de mes activités devenait de plus en plus périphérique, ce qui a généré en moi une perte de sens importante et une profonde remise en question de ce que je voulais être.

​À un moment donné de mon parcours personnel et professionnel, il était devenu évident que je devais ouvrir un nouveau chapitre à ma vie: proposer des outils d'accompagnement en matière de développement personnel plus proches de mes valeurs humanistes et spirituelles (au sens non-religieux du terme). L'occasion m'a ainsi été offerte d'entreprendre mon vrai chemin. Celui-ci m'a ainsi conduit vers l'approfondissement de notions telles que l'hypersensibilité, la pleine conscience, l'intuition,  le sens de la vie et de la mort, la spiritualité et les phénomènes de réincarnation et de vies antérieures.

Je me suis ainsi intéressé à des outils thérapeutiques et d'accompagnement permettant d'accéder aux niveaux les plus profonds de notre soi, dans le but d'atteindre et soigner les "blessures intérieures". C'est ainsi que je me suis formé à l'hypnothérapie (ou hypnose) et au Reiki. Je me spécialise actuellement dans la pratique de la régression en âge (ou hypnose régressive). Cette méthode apporte, à mon sens, une vision et une compréhension plus élargies sur nos difficultés et défenses personnelles. Elle aide à atteindre les mémoires les plus profondes et les émotions les plus enfouies, lesquelles sont, tout ou partie, à la source de la plupart de nos blocages.

Ces outils ainsi que mon propre développement personnel m'ont conforté dans l'idée selon laquelle nos sentiments intérieurs ont une influence directe sur nos pensées, nos paroles, nos actions et, donc, notre parcours de vie. Nous nous sentons parfois empêchés de mener la vie que nous voulons, dû à des pensées négatives, des croyances erronées et des barrières psychologiques que nous avons apprises, reproduites ou construites (consciemment ou non) au cours de notre petite enfance (voire même "avant"); en voici quelques exemples:

"je n'ai pas le temps ou l'énergie suffisant(e) pour (...)",

"je ne m'aime pas (assez)",

"je ne suis pas doué(e) pour le bonheur",

"je ne me sens pas reconnu(e)",

"cela n'arrive qu'à moi (ou aux autres)",

"je n'ai pas de chance en amour, au travail, etc.",

"je suis incapable de changer quoi que ce soit dans ma vie",

"je m'empêche de dire ce que je ressens à quelqu'un, par peur de ses éventuelles réactions".

 

Dès que nous prenons conscience des effets négatifs de ces pensées et décidons vraiment de nous en défaire, nous débutons déjà un chemin de libération de nos blocages internes.

​Mes outils d'accompagnement et de thérapie sont proposés dans une perspective de développement personnel et d’amélioration du sentiment de bien-être. En tout temps, vous demeurez au centre du processus de changement souhaité.

 

La confidentialité, l’écoute et le respect font partie de mes valeurs fondamentales.

​© 2020 par Alexandre ROMARIZ (POLLICINO).