Alexandre Pollicino

Psychologue FSP - Hypnothérapeute NGH

HYPNOTHERAPIE (HYPNOSE)

Je pratique en tant qu’hypnothérapeute certifié par la National Guild of Hypnotists (ou NGH), dont l'approche est de type classique, ou Elmanienne. Un des fondateurs de cette approche est le praticien en hypnose nommé Dave Elman (1900 - 1967).

L’hypnothérapie (ou hypnose) est une pratique  permettant à la personne d’atteindre un état de conscience modifiée (ou état d’hypnose) en vue d’atténuer/de modifier une problématique personnelle, un comportement, une émotion, une douleur chronique, etc. Le but recherché en hypnothérapie (ou hypnose) est l’amélioration du bien-être de la personne, en tenant compte de ses besoins et ses objectifs de développement personnel du moment. En ce sens, elle vise à atteindre vos propres ressources internes, afin de les mettre en lumière et les déployer.

 

L’hypnothérapie (ou hypnose) ne provoque pas un état de sommeil profond, elle ne fait qu'amplifier un état de transe naturel dans lequel nous atteignons à certains moments de la journée. En effet, nous nous trouvons régulièrement en état d'hypnose (dans lequel nous entrons et sortons), notamment dans les situations suivantes: conduire, être dans ses pensées, écouter de la musique, faire de la relaxation, méditer, etc.

 

Elle permet avant tout à la personne d’accéder à la part inconsciente de l'esprit, en vue de contourner des barrières ou des blocages de la pensée consciente (peurs, croyances, mécanismes de défense psychologique, etc.).

 

En début de séance, nous discuterons de votre objectif et des suggestions positives qui favoriseront le changement souhaité. Tout au long de la séance, je vous accompagne en vue d'atteindre l'état de transe hypnotique favorisant un changement positif. Lors d'un état d'hypnose, le cerveau développe de nouvelles capacités de changement et favorise une nouvelle prise de conscience quant aux difficultés évoquées en début de séance.

 

La pratique de l’auto-hypnose est encouragée. Elle peut faire partie du processus thérapeutique, en renforçant le changement initié à la suite d'une séance.

 

Vous trouverez, ci-dessous, des exemples de thèmes pouvant être abordés en séance d’hypnothérapie (ou hypnose) ou de  régression en âge  :

  • Gestion du stress (travail, examens, rôle de parent, etc.)

  • Épuisement professionnel

  • Déprime

  • Perte de sens

  • Développement de la créativité, de l'intuition

  • Phobies, anxiété, angoisses, peur

  • Dépendance (tabac, alcool, jeux, travail, etc.)

  • Problèmes liés à l'alimentation

  • Problèmes de sommeil

  • Gestion des émotions

  • Difficultés relationnelles

  • Douleurs chroniques (maux de tête, etc.)

  • Allergies

Enfin, quelques éléments-clés d'une séance d'hypnothérapie:

- vous êtes au centre du processus,

- vous êtes libre de sortir à tout moment de l'état d'hypnose,

- l'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir, il vous guide,

- l'état d'hypnose favorise l'accès à l'inconscient,

- l'inconscient peut intégrer de nouveaux apprentissages et apporter de nouvelles ressources.

L'hypnothérapie (ou hypnose) ne se substitue pas à un quelconque traitement médical et/ou pharmacologique conseillé ou prescrit par votre médecin. C’est une pratique de soin complémentaire à toute autre forme de traitement.

​© 2020 par Alexandre Pollicino.