Alexandre ROMARIZ (POLLICINO)

Psychologue FSP - Hypnothérapeute NGH

REIKI USUI

Le Reiki est un art de guérison ancestral connu depuis des siècles au sein des sociétés traditionnelles tibétaines. Cet art a été redécouvert et répandu à partir des années 1920 par le Dr Mikao USUI à la suite d'une retraite spirituelle de 21 jours effectuée sur le mont Kuruma.

 

Le Reiki, en tant que pratique de soins énergétiques, permet de transmettre de l’énergie par une technique d’imposition des mains. C’est une pratique apportant à la personne qui reçoit du Reiki du bien-être, permettant de rétablir l’équilibre corps-esprit originel qui se trouve en chacun de nous.

 

Le Dr Mikao USUI a édicté 5 préceptes concernant la pratique du Reiki, à savoir :

 

"Juste pour aujourd’hui

- Demeure libre de toute colère

- Demeure libre de tout souci

- Honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres

- Gagne ta vie honnêtement

- Montre de la bienveillance envers tout ce qui vit."

 

Selon le Dr Mikao USUI, ces préceptes impliquent qu’une personne bénéficiant de l’art de soin du Reiki devrait aussi s’engager activement dans un processus d’auto-guérison ou tout du moins d’apprécier les bienfaits de ce type de soin.

 

 

Que veut dire Reiki ?

 

Le mot Reiki signifie « énergie de vie universelle » en japonais.

 

« Rei » signifie « essence spirituelle » (ou l’équivalent de l’âme chez les chrétiens) et désigne la nature absolue et l’état fondamental de tous les êtres, par-delà la naissance et la mort. L’idéogramme japonais de « Rei » renvoit également à la notion de « commun » ou « d’ordinaire », comme si cette essence spirituelle était commune à tous les êtres.

 

 « Ki » en japonais signifie tout à la fois « énergie », « conscience » et « esprit ». Le Ki fait référence à la force originelle présente en tout être et toute chose.

Mon approche du Reiki

 

En tant que psychologue, je propose la pratique du Reiki dans un but de soin et de développement personnel. Le Reiki s’intègre dans une approche d’accompagnement psychologique globale, aidant à poursuivre un chemin d’évolution personnel adapté à vos besoins du moment. Ainsi, je l’assimile davantage à une technique de relaxation et de méditation permettant au psychisme d’atteindre un niveau profond de compréhension de soi et de ses ressources.

 

La séance débute avec un moment d’échange et de discussion autour d’un thème personnel, afin de préciser et identifier au mieux la raison de votre venue. Ensuite, tout en demeurant habillé(e), vous serez confortablement allongé(e) sur une table de massage. Mes mains seront placées successivement sur, au-dessus ou à proximité de diverses parties du corps, pendant plusieurs minutes.

 

Au cours de la séance, la personne qui donne le Reiki active les ressources internes naturelles de la personne pouvant apporter une guérison à un niveau énergétique. Les ressentis et les sensations vécus en cours de soin sont variables d’une personne à l’autre. Une sensation de bien-être et de profonde détente est généralement évoquée. Vous êtes libre d’exprimer ce que vous souhaitez en cours de soin et d’échanger sur ce que vous ressentez. C’est un moment de détente, de méditation ou de thérapie qui vous appartient.

 

En fin de séance, un moment d’échange et de partage quant aux ressentis, émotions ou impressions vécus au cours du soin est privilégié. Ceci dans un but de renforcement et d’intégration du processus de changement personnel souhaité.

Une séance complète de Reiki (moment d'échange inclus) dure environ 1h30.

 

 

Le Reiki n’est pas une pratique qui se substitue à un quelconque traitement médical et/ou pharmacologique conseillé ou prescrit par votre médecin. C’est une pratique de soin complémentaire à toute autre forme de traitement.

Source : Patrice Gros, L’art et la pratique du Reiki, Ed. Grancher, 2015

Source de l'image: Wikipédia.fr

​© 2020 par Alexandre ROMARIZ (POLLICINO).