Alexandre ROMARIZ (POLLICINO)

Psychologue FSP - Hypnothérapeute NGH

STRESS - BURN-OUT

Le stress au travail et l’épuisement professionnel (ou burn-out) atteindraient respectivement 25% des personnes actives en Suisse.* Notre vie quotidienne, professionnelle et privée, est confrontée à diverses situations potentiellement stressantes, nécessitant d’être gérées en parallèle.

 

Un spécialiste du stress, Hans Selye (un des chercheurs pionniers en matière de stress), a notamment souligné l'importance de l'influence du stress chronique sur notre état de santé; notamment en cas:

  1. de mobilisation constante des organes et des systèmes fonctionnels du corps impliqués dans la gestion de situations stressantes et
     

  2. d’absence prolongée de période de retour au calme (période de repos pour le corps et le psychisme).

 

Les conditions extérieures (conditions de travail, charge de travail, nature et qualité des relations, etc.), les possibilités de changer ou d’influer sur la situation ou sur son emploi, la reconnaissance des collègues et des supérieurs quant au travail fourni, le soutien social, la perception de la personne concernant la ou les situations stressantes sont autant d'éléments pouvant influencer la capacité à gérer le stress chronique.

​​Le burn-out est un état d’épuisement, psychique et physique, qui peut s’installer après une période suffisamment longue de stress chronique sur son lieu de travail et/ou dans sa vie privée.

 

Dans un premier temps, avant que cet état ne se manifeste, il est possible de se trouver dans une phase de surinvestissement ("je me donne à fond") et/ou de sentiment d'impuissance ("rien ne change"). L'irritabilité et la colère peuvent survenir également à ce moment-là. On peut se sentir encore plein(e) d'énergie. Cependant, le corps et le psychisme sont déjà en train de vider leurs réserves.

Puis, vient le jour où le corps s'arrête et dit "stop". Une fatigue chronique s’installe, de même qu’une impression d’être constamment vidé(e) de son énergie et une difficulté à se lever le matin.

Souvent, un sentiment de détachement émotionnel (indifférence, insensibilité, perte de l’empathie, etc.) accompagne cet état ainsi qu’une baisse d’efficacité et d’engagement sur son lieu de travail ("je n’ai plus la force d’exécuter les tâches demandées"). On peut rencontrer des difficultés relationnelles au travail et/ou dans sa sphère privée. Dans le processus du burn-out, un sentiment de ne plus faire face aux diverses tâches de son emploi et de sa vie quotidienne prend progressivement le dessus.

 

La perte de sens peut également être vécue et ressentie dans un tel contexte. Elle peut parfois constituer une des causes de l'état d'épuisement. D’ailleurs, le bore-out (état d’épuisement provoqué par l’ennui lié à une faible charge de travail) et le brown-out (état d’épuisement provoqué par l’absence de sens des tâches à effectuer) sont des états qui prennent progressivement de l’ampleur dans les milieux professionnels, notamment au sein de nos sociétés. Un anthropologue américain, David Graeber, n'hésite pas à recourir au terme de "bullshit jobs" (ou emplois à la con) pour traiter du sujet de la perte de sens dans le monde du travail.

 

Si vous vous sentez régulièrement en état de stress et de fatigue psychique et physique, les questions suivantes peuvent vous aider à vous situer par rapport à votre situation personnelle et à susciter en vous de nouvelles pistes de réflexion:

- ce que je traverse actuellement est-il lié à un contexte temporaire ou dure-t-il depuis un certain temps ?

- je prends conscience d'une forte instabilité au niveau de mon humeur et de mes émotions?

- en début de journée, ai-je le sentiment d'avoir l'énergie suffisante pour la vivre sereinement?

- ai-je l'impression de mettre toujours les besoins des autres en priorité?

- est-ce que ces derniers mois je tombe souvent malade?

- je m'accorde suffisamment de temps pour me ressourcer  durant les périodes de temps libre (repos, promenade dans la nature, lecture, sorties entre amis, sport, méditation, etc.) ?

​- ai-je le sentiment que ma vie professionnelle et ma vie personnelle m'apportent suffisamment de sens ?

Ces sujets vous interpellent et vous souhaitez obtenir du soutien et des conseils en lien avec vos difficultés personnelles? Je me tiens à votre disposition pour une première prise de contact.

*(voir par exemple : une enquête de Promotion Santé Suisse, et le « Baromètre des conditions de travail » Travail.Suisse)

​© 2020 par Alexandre ROMARIZ (POLLICINO).